Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quatre otages israéliennes seront libérées samedi par le Hamas
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 17:11

Quatre otages du Hamas, des femmes soldats de l'armée israélienne dont le mouvement palestinien a dévoilé l'identité vendredi, seront libérées samedi en échange de prisonniers palestiniens actuellement détenus en Israël.

Il s'agit du deuxième échange de la sorte dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu le 15 janvier entre le Hamas et Israël pour la bande de Gaza et entré en vigueur le 19 janvier.

Trois Israéliennes ont été libérées dimanche dernier après plus de 15 mois de captivité contre 90 détenus palestiniens.

Karina Ariev, Daniella Gilboa, Naama Levy et Liri Albag seront libérées pour leur part samedi, a précisé vendredi le Hamas.

Dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, Israël s'est engagé à libérer 50 détenus palestiniens pour chaque femme soldat libérée. Ce qui porterait à 200 le nombre de détenus potentiellement libérables samedi.

Le Hamas relâcherait au total 33 otages lors de cette première phase.

Selon les autorités israéliennes, 94 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.

Le sort des otages restants sera négocié dans le cadre d'une seconde phase, qui prévoit également le retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza.

(Reportage Nidal Al Mughrabi, Enas Alashray et Yomna Ehab, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite